COLPOSCOPIE

COLPOSCOPIE
COLPOSCOPIE

COLPOSCOPIE, médecine

Au moyen d’une loupe binoculaire qui grossit de vingt à cinquante fois, selon les appareils et les optiques choisies, et à l’aide d’un éclairage incorporé puissant, la colposcopie est l’étude de la morphologie du col utérin et de sa muqueuse.

Après mise en place d’un spéculum à parois intérieures mates, pour éviter les reflets, le gynécologue place le colposcope devant lui, à environ vingt ou trente centimètres du col, suivant les distances focales propres à chaque appareil.

On étudie d’abord le col sans préparation, après simple mouchage au porte-coton, en regardant l’orifice externe du col, sa glaire, et en localisant les diverses zones pathologiques qui peuvent l’entourer. Puis on imprègne le col d’acide acétique à 2 p. 100, qui coagule les protéines constituantes des cellules et qui fait ressortir leurs caractéristiques ou leurs anomalies.

C’est ainsi que l’on différenciera l’épithélium glandulaire venant de l’endocol, avec son aspect de grains de raisin, et l’épithélium malpighien stratifié plat de l’exocol. Il est capital de rechercher et de suivre, si possible en totalité, la zone de jonction entre ces deux épithéliums, qui est constamment le point de départ des dysplasies et des lésions cancéreuses.

Les zones anormales découvertes peuvent être bénignes et ne nécessiter qu’une surveillance ou un petit traitement, ou plus sévères et justifier une intervention plus ou moins étendue.

Parmi les premières, les ectropions: éversions de la muqueuse de l’endocol sur l’exocol, les kystes de Naboth, résidus glandulaires bouchés, les petites zones de dysplasies bénignes en périphérie d’un ectropion, dont la bénignité est étayée par les frottis de dépistage et, au besoin, les biopsies.

Parmi les secondes, les dysplasies irrégulières et les épithéliomas intra-épithéliaux, diagnostiqués là aussi par colposcopie, frottis et biopsies (ici indispensables), nécessitent l’ablation de la lésion par les voies naturelles et parfois l’hystérectomie totale chez la patiente de la quarantaine ne désirant plus d’enfant, pour la mettre à l’abri d’une récidive.

La découverte de lésions invasives donnera lieu à d’autres développements.

L’examen colposcopique sera complété par un badigeonnage du col au Lugol à 1 ou 2 p. 100: les cellules malpighiennes superficielles de l’exocol normalement chargées en glycogène se coloreront en brun acajou. Les cellules des lésions métaplastiques ou dysplasiques ne contenant pas de glycogène (modification de l’architecture de la stratification de l’épithélium) ne prendront pas cette coloration et apparaîtront sous forme de taches blanches dont (en principe) les bords sont nets, en «carte de géographie», dans les dysplasies, et sont flous dans les zones en remaniement (sorte de compétition à la jonction des épithéliums glandulaire et malpighien). La délimitation apparaît ainsi au premier coup d’œil et pourra être facilement reportée sur un schéma ou photographiée.

La colposcopie permet encore le diagnostic de certaines infections spécifiques, comme les trichomonases et les mycoses: ces infections entraînent un piqueté particulier du col, sous Lugol surtout, en taches léopard pour le trichomonas, ou en un fin piqueté pour les mycoses. Cet argument permet bien souvent de commencer d’emblée un traitement avant le résultat des cultures bactériologiques, si elles ont été pratiquées.

Cette technique est donc le procédé de choix à l’époque actuelle pour l’étude précise de la morphologie du col utérin; elle permet de découvrir des lésions encore minimes, ce qui en fait une méthode de dépistage et de médecine préventive de premier plan.

colposcopie [ kɔlposkɔpi ] n. f.
• v. 1970; du gr. kolpos « vagin » et -scopie
Méd. Examen du col de l'utérus avec un appareil comportant une source lumineuse et un système optique grossissant (colposcopen. m.).

colposcopie nom féminin Examen du vagin et du col de l'utérus à l'aide d'un colposcope (loupe binoculaire fixée sur un spéculum).

colposcopie [kɔlpɔskɔpi] n. f.
ÉTYM. Mil. XXe (in Manuila, 1970); de colpo-, et -scopie.
Méd. Examen visuel du vagin et du col de l'utérus au moyen d'un colposcope. || Pratiquer une biopsie cervicale au cours d'une colposcopie.
tableau Lexique de la chirurgie.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • colposcopie — COLPOSCOPÍE, colposcopii, s.f. Examen medical optic direct al vaginului şi al colului uterin cu ajutorul colposcopului. – Din fr. colposcopie. Trimis de hai, 13.09.2007. Sursa: DEX 98  colposcopíe s. f. (sil. mf. sco ), art. colposcopía, g. d.… …   Dicționar Român

  • Colposcopie — La colposcopie (de colpos = vagin, et scopie = voir) est l étude de la morphologie du col utérin et du vagin au moyen d une loupe binoculaire qui grossit de vingt à cinquante fois, selon les appareils et les optiques choisies pour cet examen… …   Wikipédia en Français

  • colposcope — colposcopie [ kɔlposkɔpi ] n. f. • v. 1970; du gr. kolpos « vagin » et scopie ♦ Méd. Examen du col de l utérus avec un appareil comportant une source lumineuse et un système optique grossissant (colposcopen. m.). ● colposcope nom masculin Loupe… …   Encyclopédie Universelle

  • 200-278-5 — Diéthylstilbestrol Pour les articles homonymes, voir DES. Diéthylstilbestrol …   Wikipédia en Français

  • 56-53-1 — Diéthylstilbestrol Pour les articles homonymes, voir DES. Diéthylstilbestrol …   Wikipédia en Français

  • 6898-97-1 — Diéthylstilbestrol Pour les articles homonymes, voir DES. Diéthylstilbestrol …   Wikipédia en Français

  • C18H20O2 — Diéthylstilbestrol Pour les articles homonymes, voir DES. Diéthylstilbestrol …   Wikipédia en Français

  • Diethylstilbestrol — Diéthylstilbestrol Pour les articles homonymes, voir DES. Diéthylstilbestrol …   Wikipédia en Français

  • Distilbène — Diéthylstilbestrol Pour les articles homonymes, voir DES. Diéthylstilbestrol …   Wikipédia en Français

  • Diéthylstilbestrol — Pour les articles homonymes, voir DES. Diéthylstilbestrol Général …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”